Le point sur la réforme des retraites vue par Le Monde, Libé, Médiapart…

Grève contre la réforme des retraites : « Pas de trêve pour Noël », prévient la CGT cheminots

« Pas de trêve pour Noël, sauf si le gouvernement revient à la raison avant ça », prévient jeudi 12 décembre sur franceinfo, Laurent Brun, secrétaire général de la CGT cheminots. « La grève continue parce que le gouvernement est droit dans ses bottes. » Le Premier ministre Édouard Philippe a détaillé mercredi son projet de réforme des retraites, qui n’a pas convaincu les syndicats. Ils appellent à de nouvelles journées de mobilisation.

Entrée en vigueur, âge pivot, retraite minimale… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Edouard Philippe

Devant le Conseil économique, social et environnemental, le Premier ministre a précisé mercredi les contours du projet qui doit fusionner les 42 régimes existants en un seul système universel.

Il était attendu au tournant à chaque mot prononcé. Mercredi 11 décembre à la mi-journée, le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté les principales mesures de sa réforme des retraites. Elle sera présentée en Conseil des ministres en janvier 2020 et discutée à l’Assemblée nationale fin février. Elle devrait être votée d’ici l’été 2020, a-t-il annoncé. Lire la suite sur Franceinfo

Avec sa réforme des retraites, le gouvernement braque ses derniers alliés

Édouard Philippe a présenté ce mercredi le projet du gouvernement pour réformer le système des retraites. Persuadé d’emporter l’adhésion de la CFDT en accordant quelques concessions, comme le décalage de la date d’application de la réforme, le premier ministre s’est pourtant mis le syndicat à dos. Laurent Berger appelle « l’ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre ». Lire la suite de l’article de Médiapart.

Est-il vrai que Macron a rencontré le groupe BlackRock, spécialisé dans les fonds de pension ?

Libération pose la question et apporte un certain nombre de réponse: Lire l’article

Retraites: BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir

Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement.

L’article de Mediapart pour poursuivre…

Réforme des retraites : 69 questions pour comprendre le débat

Les Décodeurs répondent à vos nombreuses questions sur le système actuel et celui qui a été présenté par Edouard Philippe mercredi.

Lire l’article sur lemonde.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire